Cybersite

CONTACT
 
Agriculture
Maîs semence

 Depuis de nombreuses années, au mois de juillet, une activité bien particulière règne aux abords des champs de maïs aux environs de la Centrale, dans les  plaines de Faverges et de Malville.
En savoir plus... 
Elevage
 
• Porcherie MASSARD LEFRANC  élevage de porcs  1015 Rue du Chancillon à Faverges  04 74 97 72 62
 
 

CUMA de la Plaine de Faverges

A Creys Mépieu, l’agriculture  occupe une place non négligeable avec une dizaine d’exploitations de tailles diverses.
Une CUMA, coopérative d'utilisation du matériel agricole, créée en 1991 par quelques jeunes agriculteurs  désireux de mutualiser leur matériel et leur travail, afin d’être peut-être plus efficaces donc plus rentables,  a rapidement permis d’investir dans un matériel adapté aux exigences de chacun. Mais c’est surtout la méthode de travail, très planifiée qui a permis de mettre en évidence tout l’intérêt de coopérer. Même si chacun reste maître de ses choix, ceux-ci  sont concertés et la répartition des surfaces ouvre la possibilité de tenter des expériences, avec l’assurance que quelqu’un sera là pour aider en cas de défaillance de l’un ou de l’autre.  Aujourd’hui, 600 hectares sont exploités par la CUMA qui compte dans ses rangs deux producteurs bio, un maraîcher et un producteur grande culture et élevage.
  La CUMA intégrale de la plaine de Faverges,  récompensée en 1999 par le grand Prix CUMA dans la catégorie «mécanisation et travail», a également à son actif quelques expériences pilotes dans le domaine du développement durable, comme  l’opération Pile Azote, devenue Terre et Eau, qui s’attache à la protection des nappes phréatiques en surveillant les épandages d’engrais et de pesticides.
 Le maïs de semence, qui s’étend sur près de 130 ha, permet à une centaine de jeunes ados de travailler chaque année au mois de juillet et de mettre ainsi le premier pas dans le monde du travail.
La CUMA, c’est aussi  une possibilité de travailler avec du matériel de pointe :
- Un tracteur qui fonctionne exclusivement à l’huile végétale pure est également expérimenté avec succès depuis deux ans.
-  Un pulvérisateur piloté par satellite, permettant une utilisation judicieuse de produit en interdisant tout excès.
Il semblerait donc que coopération et mutualisme soient parfaitement compatibles avec  agriculture raisonnée et développement durable.

 

 

 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 601 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m m.