Cybersite

CONTACT
 
Recensement des chauves-souris

Participez au recensement des chauves-souris :
Dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Mépieu, l’Association Nature Nord Isère Lo Parvi réalise un recensement des chauves-souris présentes dans les bâtiments de la commune de Creys Mépieu.
Si vous constatez la présence de chauves-souris dans votre habitation (ou dépendance) vous pouvez contacter Lo Parvi au 04 74 92 48 62 ou par courrier électronique à :
contact@loparvi.fr. Un spécialiste des chauves-souris viendra alors vous rendre visite pour identifier vos locataires.

 


                   Pipistrelle de Nathusius  (photo R. Quesada)

Méconnues, les chauves-souris (ou chiroptères) sont de petits mammifères volants qui vivent la nuit. Elles ont développé un système d’ultrasons qu’elles émettent par la bouche (ou le nez chez les rhinolophes) pour repérer leurs proies dans l’obscurité.
25 espèces de chauves-souris ont été découvertes dans le Nord-Isère sur les 30 présentes en Rhône-Alpes. 
Toutes les espèces sont protégées par la loi française.


                       Grand rhinolophe (photo R. Quesada)

Régime alimentaire :
Les chauves-souris européennes se nourrissent d’insectes. Elles choisissent leurs proies selon leur taille (du moustique au hanneton). Un Murin de Daubenton (espèce dont le poids est compris entre 7 et 15 grammes) consomme environ 20 000 moustiques chaque année entre avril et octobre. Une colonie de 500 Grands Murins (espèce dont le poids est compris entre 28 et 40 grammes) consomme environ une tonne d’insectes entre le printemps et l’automne.

Mode de vie :
En automne, les chauves-souris s’accouplent et font des réserves de nourriture  qu’elles stockent sous forme de graisse (il n’y a pas d’insectes en hiver) pour la période d’hibernation de novembre à mars généralement.
Au printemps elles partent dans leurs gîtes d’été et les femelles se réunissent pour donner naissance à un seul petit (exceptionnellement deux) entre juin et juillet. L’été constitue la période d’allaitement et d’élevage des petits, les insectes étant abondant à cette période. Les femelles quittent le gîte pour rejoindre les mâles après l’émancipation des petits.

Les bâtiments, gîtes à chauves-souris :
Les chauves-souris logent habituellement dans les grottes, les troncs d’arbres creux mais également dans les bâtiments (églises, bâtiments agricoles, maisons, etc.). Nous pouvons les trouver derrière un volet, dans la cave ou encore au grenier. Elles ne détériorent rien, elles empruntent les ouvertures déjà présentes. Elles recherchent la tranquillité.

 


                       Petit rhinolophe (photo R. Quesada)

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 601 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m m.