Cybersite

CONTACT
 
L'AMBROISIE

Une plante provoquant de graves allergies 
Le pollen de l'ambroisie possède un pouvoir particulièrement allergénique. A son contact, les personnes sensibles peuvent présenter une rhinite ou une trachéite, voir déclencher un asthme plus grave.
L'apparition d'urticaire ou d'eczéma a également été observée.
Les symptômes apparaissent généralement vers août - septembre et sont particulièrement marqués plus le taux de pollen est élevé.

Comment la reconnaître                                                       
D'une hauteur allant de 30 à 120 cm, l'ambrosia artemisiifolia est une plante dressée dont les feuilles, découpées et minces, sont opposées à la base et alternées vers le haut.
L'ambroisie est une plante annuelle qui lève dès fin avril puis qui pousse assez lentement jusqu'en juillet. Les inflorescences se développent ensuite rapidement, émettant alors le pollen allergénique jusqu'en octobre.

Les moyens de lutte
•    L'arrachage : Technique la plus efficace, préconisée notamment pour les petites surfaces. Doit être réalisée avant la floraison. Se munir de gants.

•    Le fauchage : Technique rapide et adaptée aux surfaces plus importantes. Nécessité de couper le plus bas possible pour éviter l'apparition de nouveaux rameaux.

•    Le désherbage chimique : Technique adaptée plutôt aux grandes surfaces et aux espaces non végétalisés. Bien que certains produits soient  sélectifs, il est recommandé toutefois une certaine prudence quant à leur utilisation (risques et incidences écologiques pas toujours bien mesurés).

•    La végétalisation : Technique éprouvée et peu coûteuse, nécessitant néanmoins un fauchage régulier.

La responsabilité de chacun
Tout propriétaire ou gestionnaire de terrain, privé ou public, est responsable de son bien immobilier.
Un non-entretien peut ainsi engager la responsabilité civile (articles 1382 et 1383 du Code Civil) et (ou) pénale (article 222-19 du Code Pénal) du-dit propriétaire.

Des arrêtés préfectoraux et ou municipaux ont parfois été publiés, prescrivant entre autres la destruction obligatoire d'espèces végétales indésirables ou nuisibles. Il convient donc de s'informer des dispositifs réglementaires  en vigueur sur le territoire

POUR AUTANT, LE CIVISME RESTE ENCORE LA MEILLEURE ARME CONTRE CE FLEAU …

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 601 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m m.