Cybersite

CONTACT
 
L’église de Mépieu

Le 7 octobre 2007, la cérémonie de consécration du nouvel autel de l’église de Mépieu par Monseigneur de Kérimel, évêque de Grenoble, a couronné la restauration de ce bâtiment.
Restauration de grande ampleur puisque du sol à la pointe du clocher, l’église a fait peau neuve. Les murs ont  été refaits « à pierre vue » à l’extérieur, et partiellement repris à la chaux à l’intérieur. Le carrelage de la nef et des chapelles latérales a été restauré à l’identique et un sas d’entrée de  grande dimension, en boiserie vitrée, a remplacé l‘ancien, de modeste facture. Quant aux vitraux, ils ont, soit retrouvé une nouvelle jeunesse, soit été recréés dans le style des anciens. Enfin, une peinture aux tons chauds et un nouvel éclairage mettent en valeur l’intérieur de l‘édifice, notamment les tableaux du chemin de croix désormais éclairés par des spots.
Le nouvel autel, en pierre de la région, a pu être acheté grâce à une souscription auprès des particuliers.
L’église de Mépieu n’a pas toujours eu autant de chance.  Son histoire a commencé probablement au XIIIème siècle, et les divers documents qui nous sont parvenus depuis, révèlent le mauvais état chronique du bâtiment. Mauvais état signalé dès le XIVème siècle, et auquel il était difficile de remédier par manque de moyens. La  paroisse de Mépieu, trop pauvre, ne pouvait lutter contre les méfaits du temps. 
Au XIXème, on estime qu’il est indispensable d’agir, et, paroisse et  municipalité vont se mobiliser pour arriver, non sans mal, à construire une nouvelle église, tout en conservant une partie de l‘ancienne.

 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 601 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204 m, maxi 336 m.