Cybersite

CONTACT
 
Réserve Naturelle Régionale

 

La Réserve Naturelle des Etangs de Mépieu est située à une altitude moyenne de 250 mètres sur la commune rurale de Creys Mépieu, dans le district biogéographique de « l’Isle Crémieu » en Isère. Selon Philippe LEBRETON - Atlas ornithologique Rhône-Alpes -CORA- 1977 : « L’appellation Isle Crémieu désigne un petit plateau triangulaire équilatéral, limité au nord-est et au nord-ouest par le Rhône, au sud par un ensemble de petites dépressions marécageuses ». La Réserve est composée d’une mosaïque de milieux: étangs, roselières, tourbières, pelouses sèches, boisements, haies, cultures. 

La connexion des zones humides du plateau au fleuve Rhône est favorisée par la proximité de la rivière « Chogne » et de la rivière « Save ». Sur la Réserve Naturelle, la succession de milieux humides (étangs, tourbières) et de milieux secs (pelouses sèches, landes à Genévrier, formations à Buis) constitue un paysage typique de l'Isle Crémieu. 

La zone protégée comporte quelques points panoramiques comme le promontoire de Potet (dénommé également « roche de Sormier ») duquel on a une très belle vue plongeante sur le Grand Etang et l’église de Mépieu. La route départementale D 16 longeant le Grand Etang au Nord (entre le village de Mépieu et le hameau de Faverges) offre un point de vue paysager sur cet étang qui s’avère être le plus grand du Nord-Isère (31 hectares). Le site de l’Ambossu comprend une dépression plane abritant un bas marais alcalin d’une superficie d’environ 25 hectares, bordée de collines essentiellement recouvertes par des chênaies-charmaies.            

RESERVE NATURELLE REGIONALE DES ETANGS DE MEPIEU

Calendrier des sorties 2017 organisées par Lo Parvi.                                        

Comité consultatif 2014 - bilan de la gestion 2014 et prévisionnel 2015 

Comité consultatif 2015 - bilan de la gestion 2015 et prévisionnel 2016

           

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 601 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m m.