Cybersite

CONTACT
  
Animation décoration de Noël
25-11-2017
 

Tout un après-midi à fabriquer des décorations de Noël

La recette de la poésie de papier est assez simple. Il faut d’abord un morceau de papier de la dimension d’une assiette à dessert, papier imprimé ou papier crépon. Au crayon gras, on trace une forme en rapport à ses aspirations, un sapin, un bonhomme de neige, une feuille de chêne.
A partir de ce moment-là, il faut encore trois choses : de la colle blanche, du fil de papier kraft, sorte de fil métallique entouré de papier marron, et surtout du savoir-faire. L’apprenti décorateur doit en effet coller le fil en suivant le tracé. Il faut donc mettre de la colle sur le trait et coller le fil en suivant la forme. Les doigts tiennent l’ensemble quelques longues secondes jusqu’à ce que la colle soit sèche, et on repart.
Quand la forme est terminée, on découpe soigneusement aux ciseaux, et on colle un fil identique de l’autre côté, toujours en suivant la forme et en se collant les doigts au passage.
L’effort est important, mais le résultat est tout en délicatesse.

C’est cette recette que les participants à l’animation de la bibliothèque du village ont suivie. Ils étaient une vingtaine, adultes et enfants, à s’être déplacés à l’appel d’Annie et d’Aurélie, les deux bibliothécaires, et chacun a pu réaliser plusieurs figurines au cours de l’après-midi, de quoi ornementer tables, consoles et sapins.



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 601 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m m.