CyberAlarme

CONTACT
  
Club des Toujours Jeunes
Autres associations 17-05-2018
 
Périple en Bourgogne pour les Toujours Jeunes

Ce jeudi 17 mai, le club des Toujours Jeunes de Creys Mépieu proposait un voyage-découverte à Beaune, sous-préfecture de Bourgogne Franche Comté et ville mystérieuse, riche d’un patrimoine important.
Arrivée à Beaune, c’est à bord du Visiotrain que les cinquante participants ont pris place dès le matin pour découvrir cette petite ville aux ruelles bordées de maisons anciennes, ses hôtels Renaissance aux façades ouvragées, ses monuments, ses jardins et placettes fleuries. C’était ensuite la visite de l’Hôtel-Dieu, hôpital, palais des « pôvres », fondé en 1443 par Nicolas ROLIN, chancelier du duc de Bourgogne et par Guigone de Salins, son épouse, et qui a été dédié à la charité et aux soins. Cette magnifique bâtisse a été construite avec les plus nobles matériaux qui lui ont garanti sa pérennité durant des siècles.
Accueillis par le guide dans la cour intérieure de l’édifice, les visiteurs ont pu admirer la toiture multicolore en tuile vernissée. Ils allaient ensuite découvrir les différentes salles de l’hôpital, reconstituées à l’identique. D’abord la chapelle, puis la grande salle occupée par deux rangées de lits, chacun d’entre eux accueillant deux patients.
Vint ensuite la salle Saint Nicolas, destinée aux malades les plus graves et traversée par un pavage de verre permettant de voir couler la Bouzaise, petit cours d’eau qui servait à l’évacuation des eaux usées. Ensuite,  ce fut la salle polyptyque du jugement dernier où est exposée l’œuvre remarquable du peintre flamand Rogier Van Der Weyden.
Pour terminer, le groupe découvrit les différents ustensiles de chirurgie, pharmacie, apothicairerie et enfin la cuisine. Cet édifice, classé monument historique dès 1862 resta fonctionnel jusqu’en 1971.
Grâce à des donations importantes les Hospices de Beaune sont désormais célèbres pour leur remarquable domaine viticole dont la vente des vins, courant novembre, assure la capacité  de financer les investissements de leur modernisation et l’entretien du patrimoine.
L’après-midi était consacré à la visite d’une moutarderie. La fabrication, les différentes saveurs de moutarde n’ont plus de secret pour les participants.
Le retour s’est effectué dans la joie et la bonne humeur, tous les participants ravis d’avoir participé à une journée exceptionnelle.

      



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 563 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.