CyberAlarme

CONTACT
  
Fête de la science
Infos diverses 06-10-2018
 

Fête de la science chez EDF Creys-Malville

A l’occasion de la fête de la science des 6 et 13 octobre, EDF Creys-Malville  proposait une tournée environnement ainsi que des animations pour les enfants. La finalité : découvrir le suivi environnemental, comment l’exploitant contrôle son impact sur la nature, et montrer aux enfants les illusions d’optique en leur faisant réaliser un tableau de lumière.
C’est ainsi que ce samedi 6 octobre une vingtaine de personnes ont foulé l’extérieur de la centrale, jusqu’au laboratoire dans lequel sont analysés les prélèvements. Chaque élément du système de contrôle mis en place était commenté par le directeur du site Damien BILBAUT, par Nathalie LYONNE du service communication et par le chef du laboratoire, Jean OLIVEIRA.
D’abord, 4 stations de prélèvement d’air sont réparties sur le site de la centrale. Leurs filtres aérosols sont prélevés et analysés quotidiennement. Pour l’eau de pluie, deux collecteurs sont installés sur une plate-forme, un pour EDF et l’autre pour l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Enfin, dix détecteurs analysent en permanence le rayonnement gamma du site. Tous les résultats sont consultables sur le site www.mesure-radioactivite.fr.
En ce qui concerne l’eau du Rhône, trois stations de prélèvement et de contrôle fonctionnement en continu, y compris au niveau des rejets du site ; elles mesurent en permanence la radioactivité, notamment tritium et bêta.
Les analyses environnementales sont au final réalisées par dix personnes au laboratoire du site, qui effectue aussi les mesures du site de Brennilis, la centrale des Monts d’Arrée, en cours de déconstruction, dans le département du Finistère.
Les laborantins veillent ainsi en permanence à l’impact du site sur l’environnement. Le moindre dépassement des normes serait aussitôt signalé comme incident aux autorités de sûreté.

Prochaine visite : le samedi 13 octobre, s’inscrire au 04 74 33 34 81 ou sur creys-visites@edf.fr



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 563 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.