CyberAlarme

CONTACT
  
Visite de classe à la carrière Vicat
Scolaires 08-12-2018
 

Animations réussies autour de la démarche Odyssée à la carrière Vicat


Parmi les vingt-cinq carrières de Vicat engagées dans le programme Odyssée, celle de Creys-Mépieu tient une place de choix, comme l’ont démontré les animations proposées ce jeudi 6 décembre.

Avec l’aide des associations Les Croqueurs de Pommes et Lo Parvi, spécialisées dans la protection de la nature, ainsi que l’aide de la mairie de Creys Mépieu, il s’agit pour ce groupe cimentier de donner une nouvelle dynamique à ses actions pour la biodiversité.
Outre le maire de la commune, Olivier BONNARD, plusieurs sections de l’école primaire, CE2 et CM1, étaient conviées, encadrées par Mme Karine ELOI. Pour Lo Parvi, étaient présents sa présidente, Murielle GENTAZ, son directeur, Raphaël QUESADA, son expert, Christian RUILLAT. Pour Vicat, c’est le directeur, Raphaël CHAUX, qui dirigeait l’animation, entouré d’Emmanuelle SALE, spécialiste environnement et de Jean-Pierre DIMET, responsable d’exploitation. L’association des Croqueurs de Pommes était elle aussi représentée.
Divisés en plusieurs groupes, les enfants revêtus du gilet fluorescent devaient remplir un hôtel à insectes, puis étaient invités à planter des arbres fruitiers. Ils écoutèrent ensuite avec beaucoup d'attention le directeur leur expliquer le fonctionnement de la carrière ainsi que les différents devenirs des granulats : ciment, béton ou mortier.
L’ensemble des tâches s’est déroulé tranquillement en un peu plus de deux heures, dans un enthousiasme général.
Apprendre la nature, l’écologie et la technique sur le terrain, quel bonheur !

 



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 542 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.