CyberAlarme

CONTACT
  
Nuit de la lecture
19-01-2019
 

Troisième nuit de la lecture à la bibliothèque


Comme tous les musées et toutes les bibliothèques de France, celle de Creys Mépieu présentait des animations samedi soir, pour la nuit de la Lecture.


-    Soirée pyjama pour les tout-petits
En début de soirée, une dizaine d'enfants de trois à cinq ans, accompagnés d'un parent, sont venus écouter des contes narrés par Joëlle PAVIOT. Celle-ci, bénévole, est très expérimentée dans ce domaine. C'est elle qui plusieurs fois par mois, exerce avec beaucoup de charisme sa fonction de conteuse à la crèche du village. Un tapis de conte et tous les personnages qui vont avec, confectionné par elle-même et des amies, lui permet de montrer comment tel héros parcourt la campagne avant d'être confronté à des événements dramatiques.
Samedi soir, Joëlle a raconté successivement l'histoire des trois petits cochons, celle du chaperon rouge. Puis vint ensuite l'aventure de Niki le petit Sibérien qui perd sa moufle, histoire tirée d'un livre illustré dont Joëlle tournait les pages au fur et à mesure des ses explications. Dans ce conte, tous les animaux de la forêt finissent par se réfugier dans le vêtement perdu. Les petits émerveillés ainsi que les parents ont suivi avec beaucoup d'attention ces trois récits.


-    Escape Game pour les plus grands
C'est dans un autre registre qu'Aurélie, bibliothécaire, attendait les enfants de huit à douze ans. Pour cette dizaine d'écoliers, il fallait résoudre une énigme dans la bibliothèque, toutes lumières éteintes. Un livre avait disparu, celui du monstre poilu, et il fallait le retrouver en cherchant des indices dans tous les rayons, tous les recoins. C'est ainsi que pendant une heure environ, on ne vit que des éclairs de lampes torches et de lampes frontales, la salle des livres étant devenu une grotte d'exploration pour le bonheur des enfants guidés par Aurélie et Hugo, un jeune bénévole. Finalement, les enquêteurs trouvèrent le livre caché au fond d'une valise et purent rallumer la lumière et se congratuler: quel excellent moment d'aventure entre les ouvrages.



Escape Game en cours, les lampes de poche éclairent la scène



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 542 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.