CyberAlarme

CONTACT
  
Nettoyage de printemps
Mairie 06-04-2019
 

Le nettoyage de printemps est devenu une habitude vertueuse

Samedi 6 avril au matin, une cinquantaine de volontaires de Creys Mépieu avaient répondu présent pour cette action citoyenne qu'est le nettoyage de printemps. Parmi eux, le Maire, les adjoints, les conseillers municipaux de la commune, mais surtout, une quinzaine d'enfants et d'adolescents, un nombre supérieur à celui de l'année dernière.
Une vingtaine de secteurs avaient été définis et répartis par Jean-François DUBOIS, adjoint au maire, lors de la réunion de départ devant l’école. Certaines associations avaient  anticipé et réalisé leur nettoyage les jours précédents, c’est ainsi que l’ACCA avait nettoyé les chemins forestiers, CPSM s’était occupé de la montée de Barjus et de la zone artisanale suite à la manifestation du 16 mars, tandis que l’USCM s’était chargée du complexe sportif.
Après la distribution des accessoires indispensables: sacs poubelles, gants et gilets réfléchissants, mais également les goûters pour les enfants et le café gracieusement offert par l'association ETM,  tous les participants se sont mis à l’ouvrage afin de retirer du paysage les papiers, canettes, cartons, plastiques, bouteilles et autres détritus jetés ici ou là avec désinvolture. A noter que le long de certaines routes de campagne, les dépollueurs ont ramassé plus de dix kg de détritus au kilomètre, certains objets, lancés avec force, étant perchés très haut dans les talus. Au total, pas moins de 35 sacs de déchets ont été collectés.

 
Si seulement 5% de la population était sur le terrain ce jour-là, gageons que les 95 % restant sont parfaitement conscients du problème et agissent au quotidien, car ce sont en effet les petits gestes de tous les jours les plus importants.



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 542 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.