CyberAlarme

CONTACT
  
Inauguration du NRA de Bran à Pusigneu
Mairie 05-04-2019
 

 

Inauguration du central téléphone modernisé de Bran à Creys Mépieu


Parallèlement à l’opération de déploiement de la fibre optique et du THD (Très Haut Débit) menée par le Département de l’Isère, la Région et les Intercommunalités, déploiement qui devrait aboutir à livrer le très haut débit aux usagers au plus tard en 2024, Orange continue à améliorer les installations existantes sous forme ADSL.
C'est dans ce cadre qu'intervenait vendredi matin l'inauguration du central téléphonique amélioré de Bran, en bas de Pusigneu. En présence d'Olivier BONNARD, Président de la Communauté de Communes, d'Annie POURTIER, conseillère départementale, de Didier CHAMINADE, délégué régional Orange, de Xavier PICARD, directeur technique d'Orange, une visite du central téléphonique a été réalisée afin de montrer aux participants les matériels ultra-modernes mis en œuvre.
Le renforcement du poste NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) va permettre d'améliorer la desserte internet pour un grand nombre d'habitants de la commune. Oliver BONNARD considère qu'il s'agit d'une première satisfaction dans un domaine où d'autres devraient suivre rapidement, avec par exemple l’arrivée de la 4G.
Symbole de ce renouveau, au centre des baies de ces équipements, trône une minuscule fibre optique, un fil de verre de 15 microns de diamètre dans une minuscule gaine jaune. Plus fine qu'un cheveu, cette fibre est capable en effet de transmettre d'énormes quantités d'informations.


 



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 542 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.