CyberAlarme

CONTACT
  
Creys-Malville et la radioactivité
Environnement Infos diverses 30-05-2019
 
La surveillance environnementale de la centrale de Creys-Malville est permanente

Une réunion d'une vingtaine d'experts en radioactivité a eu lieu jeudi à Creys-Malville. Il s'agissait de spécialistes d'EDF et de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Ils ont dressé le bilan annuel du contrat de surveillance que réalise l’IRSN pour EDF au niveau national.
Trois mille mesures environnementales sont ainsi effectuées, sur et autour de chaque site nucléaire d’EDF. Les principales analyses sont publiées sur le site www.mesure-radioactivite.fr. Ce suivi est effectué sur les différents compartiments de l’environnement : l’air, les eaux de surface, les eaux souterraines, les eaux de pluie, les sédiments, les végétaux aquatiques, les poissons, les sols, l’herbe, le lait des vaches, les productions agricoles, les céréales et, pour les sites marins, les mollusques et crustacés.
A Creys-Malville, quatorze personnes sont dédiées à la surveillance permanente de l’environnement et disposent d’un laboratoire de contrôle des effluents, d’un laboratoire de mesure de la radioactivité et de plusieurs stations de prélèvement sur et en dehors du site. Les alentours de la centrale, jusqu'à 5 km de distance, sont sous surveillance constante comme le prévoit la réglementation. Les résultats des mesures sont transmis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui les vérifie.
Les données du site de Creys-Malville sont conformes en tout temps aux limites imposées et sont accessibles à tous sur le site de l’IRSN.


 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 542 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.