CyberAlarme

CONTACT
  
CPSM - Course de caisses à savon
Associations sportives 01-09-2019
 

 

Quarante caisses à savon ont descendu la côte de  Barjus

Creys Mépieu est devenu un lieu incontournable pour les courses de caisses à savon. Ce dimanche 1er septembre avait lieu la seconde course locale, dont les épreuves chronométrées comptaient pour le championnat de France.
Creys Passion Sport Mécanique avait tout organisé avec l’appui du comité Alpes de Caisses à Savon. Par rapport à la compétition de 2018, la piste avait été rallongée de 300 mètres pour débuter au Belvédère, un endroit où toutes les machines et leurs tracteurs peuvent se garer. La piste, longue de 900 mètres, avait été sécurisée avec des dizaines de bottes de paille dans les virages serrés, des barrières, des rubans fluorescents, des commissaires aux endroits dangereux. La sécurité était partout afin de permettre la descente des bolides qui peuvent dépasser 60 km/h, et pour protéger le public dans les zones accessibles.
Une caisse à savon, c’est un engin écologique. Il n’y a pas de moteur, mais au moins trois roues, une direction et des freins solides. La mécanique est vérifiée avant le départ par des spécialistes et on pousse la machine dans la pente. Il ne reste plus au pilote qu’à filer au plus vite et à éviter les obstacles et les sorties de route. Une manche d’essais est suivie de trois manches chronométrées. Certains engins sont guidés par deux personnes : le pilote et l’écureuil.
Dimanche, trente caisses à savon officielles participaient au championnat et dix "folkloriques" menées par des pilotes locaux qui concouraient hors compétition. La journée était animée par Martial BERGER qui faisait vivre avec passion chaque instant de la course. 
Côté public, les spectateurs étaient bien plus d’un millier sur les pentes, à observer les descentes et à rire aux facéties des sept drifters, avec leurs tricycles conçus pour la glisse et les têtes à queue.
A la fin de cette journée vraiment réussie, les chronomètres ont parlé : les vainqueurs des huit catégories ont eu droit aux félicitations de Mégane PEREIRA, l’organisatrice de Creys Passion Sport Mécanique, et de Laurent DELAYE, le président de la fédération Alpes de Caisses à Savon. C'est Fred BISSARDON qui a réalisé le meilleur temps de toutes les catégories avec à peine plus d'une minute. Les autres concurrents se tiennent à quelques secondes, c'est dire si la compétition était serrée.

 



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 542 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.