CyberAlarme

CONTACT
  
Compostage
Environnement SICTOM 11-01-2020
 

Mise en place d'une nouvelle unité de compostage collective

Une des missions de Zoe PICARD au SICTOM de Morestel, c'est de mettre à disposition des composteurs collectifs pour des ensembles de particuliers, et ceci dans les 47 communes que gère cet organisme. Samedi après-midi, en présence de Philippe FILLOD, adjoint au maire du village, elle avait réuni des habitants du quartier Fourvière pour leur expliquer le fonctionnement de l'ensemble des trois bacs de compostage qui vient d'être installé à proximité de leurs maisons. La procédure est précise, et même si chaque geste reste simple, il faut suivre avec beaucoup de sérieux des règles établies autour de trois bacs qu'on va utiliser tour à tour :
- D'abord sur le type de déchets qu'on peut mettre dans le bac de collecte.

- Ces bons déchets, il faudra les mélanger avec de la matière sèche provenant de broyage, déposée dans un autre bac par les agents municipaux.

- Au bout de six mois, quand le bac de collecte est plein, on brasse la matière et on la dépose dans le dernier bac pour une maturation de six mois sans brassage.

Toutes ces dispositions sont répertoriées dans des fiches remises aux habitants avec un petit seau qui va leur servir journellement pour collecter leurs déchets végétaux.
Philippe FILLOD rappelle qu'un premier ensemble est en fonctionnement à la cantine scolaire, qu'il a déjà permis de diviser par trois le volume des ordures ménagères du restaurant, et que chacun peut apporter ses déchets à conditions de respecter les procédures (type de déchet et mélange).

Pour tout renseignement, contactez le SICTOM au 04 74 80 10 14 ou allez sur http://reseaucompost.org/.



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 522 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.