CyberAlarme

CONTACT
  
Réunion publique à Briord
Mairie 13-12-2017
 

Le Pont de Briord sera fermé de mars à août 2018

 

Liaison essentielle, le pont de Briord permet aux habitants du Nord-Isère de se rendre à leur travail ou dans des commerces de l’Ain et aux habitants de l’Ain de venir travailler ou faire leurs courses en Nord-Isère. A partir de septembre 2018, il permettra aux collégiens des communes limitrophes, Creys Mépieu et Bouvesse-Quirieu, de se rendre au nouveau collège de Briord qui va ouvrir ses portes pour les 6ème, 5ème et 4ème. Les classes de 3ème ne commenceront qu’à la rentrée 2019.

Depuis 1853, le pont de Briord a déjà eu plusieurs vies. D’abord pont suspendu jusqu’en 1930, ensuite reconstruit, puis  détruit en 1940 pendant la deuxième guerre mondiale, sa construction sous sa forme actuelle date de 1950. Le tablier de ce pont en arc repose sur trois voûtes raccordées à deux piles et deux culées. La structure en béton est allégée par des voûtelettes, sortes d’arceaux intérieurs qui reprennent les efforts du tablier. Ce sont ces voûtelettes qui font l’objet de fissuration depuis l’origine, ces dommages s’aggravent avec le temps. On peut constater aussi des altérations du béton sur les culées, des infiltrations, des aciers apparents. D’autre part, il faut s’attendre à du trafic supplémentaire du fait de l’ouverture du collège, avec cars, automobiles, piétons et cycles en tout genre.

La réunion de mercredi soir à la salle des fêtes de Briord était menée par trois spécialistes de la direction des routes du département de l’Ain, en présence d’Annie POURTIER du conseil départemental de l’Isère, de Viviane VAUDRAY, conseillère départementale de l’Ain et des maires des communes environnantes. Le projet, très important, devrait dépasser le million d’euros. Il est prévu de détruire le tablier existant, de renforcer les voûtelettes par des chevêtres, et de couler une dalle complète pour accueillir la chaussée. Celle-ci mesurera toujours six mètres de large, mais les trottoirs seront élargis. La circulation se fera en espace partagé permettant à la fois le passage des cyclistes et des véhicules. Le délai des travaux est de l’ordre de cinq mois, la réouverture est prévue avant la rentrée scolaire 2018.

C’était ensuite au tour du nombreux public de poser des questions auxquelles les conférenciers répondent

-          Le principe d’espace partagé fonctionne bien sur de nombreux autres ouvrages.

-          Les frais supplémentaires pour ceux qui devront faire beaucoup de kilomètres en plus ne seront pas indemnisés.

-          L’éclairage du nouveau pont n’est pas envisagé à la construction, mais des fourreaux seront prévus.

-          Il n’est pas possible de mettre un pont provisoire, ce serait bien trop cher et la circulation alternée n’est pas techniquement possible.

Tout le monde devra s’y faire, le pont sera fermé pendant cinq mois au terme desquels il sera comme neuf et avec un pont de Groslée également remis en état, les habitants du secteur seront tranquilles pour les décennies à venir. 



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 563 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m.