Déclaration annuelle de ruches
Déclaration des ruches : obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :
La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)
Informations à destination des riverains de ruchers
Avec 13 606 apiculteurs et apicultrices dont 407 professionnel·les, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région apicole de France. Créatrices de valeur dans les territoires, les abeilles en AURA produisent 14% du miel Français et pollinisent les productions emblématiques de la région.
Pourtant, il peut arriver que ces mêmes abeilles questionnent le voisinage. Le mini-guide en téléchargement ci-dessous est à l'usage de celles et ceux qui ont des ruches près de chez eux et qui se posent des questions. Il dévoile quelque secrets apicoles, précise la réglementation en vigueur et répond aux questions fréquemment posées par les riverains.
Téléchargez le guide